FAQ
Quelques questions fréquemment posées

Questions populaires
- Je veux convertir des pouces en décimales.+
VOICI UNE GRILLE DE CONVERSION DE POUCES VERS DÉCIMALES. Bien que nous avons monté cette charte avec vigilance, nous ne sommes pas tenus responsable des erreurs pouvant être attribuées à vos projets suivant ces conversions.
1/64 .0156
1/32 .0313
3/64 .0469
1/16 .0625
5/64 .0781
3/32 .0939
7/64 .1094
1/8 .1250
9/64 .1406
5/32 .1563
11/64 .1719
3/16 .1875
13/64 .2031
7/32 .2188
15/64 .2344
1/4 .2500
17/64 .2656
9/32 .2813
19/64 .2969
5/16 .3125
21/64 .3281
11/32 .3438
23/64 .3594
3/8 .3750
25/64 .3906
13/32 .4063
27/64 .4219
7/16 .4375
29/64 .4531
15/32 .4688
31/64 .4844
1/2 .5000
33/64 .5156
17/32 .5313
35/64 .5469
9/16 .5625
37/64 .5781
19/32 .5938
39/64 .6094
5/8 .6250
41/64 .6406
21/32 .6563
43/64 .6719
11/16 .6875
45/64 .7031
23/32 .7188
47/64 .7344
3/4 .7500
49/64 .7656
25/32 .7813
51/64 .7969
13/16 .8125
53/64 .8281
27/32 .8438
55/64 .8594
7/8 .8750
57/64 .8906
29/32 .9063
59/64 .9219
15/16 .9375
61/64 .9531
31/32 .9688
63/64 .9844
1.000
- Il existe une norme de hauteur pour du texte inclus dans un visuel grand format?+
VOICI 2 CHARTES DE LISIBILITÉ SELON DEUX SOURCES DIFFÉRENTES POUVANT SERVIR DE RÉFÉRENCE POUR VOS PROJETS D’AFFICHAGE GRAND FROMAT. CEPENDANT, IL EST SUGGÉRÉ DE TOUJOURS FAIRE UN TEST DE DISTANCE EN IMPRIMANT UNE PORTION DE VOTRE MONTAGE VISUEL ET DE LE DISPOSER À LA DISTANCE VOULUE.
1.
DISTANCE MINIMUM DE HAUTEUR
100’ 4’’
250’ 10’’
360’ 16’’
500’ 22’’
750’ 33’’
1000’ 43’’
*CETTE CHARTE PROVIENT DE L’INSTITUT DU TRANSPORT DE PENNSYLVANIE, PENN STATE UNIVERSITY ET DU CONCSULAT DE L’ENSEIGNE DES USA.
C’EST BASÉ SUR UNE ENSEIGNE EXTÉRIEURE ÉCLAIRÉE AVEC DES LETTRES MAJUSCULES HELVETICA. CERTAINS FACTEURS POURRAIENT AFFECTER CES DONNÉES, TELS QUE : COULEUR DES LETTRES, LA TYPOGRAPHIE, TRAFIC, MÉTÉO, ETC.
2.
LETTRE DISTANCE MAXIMUM MAXIMUM D’IMPACT
2’’ 50’ 20’
4’’ 150’ 40’
6’’ 200’ 60’
8’’ 350’ 80’
10’’ 450’’ 100’
12’’ 525’ 120’
- Avez-vous un éthique de confidentialité?+
-Vü Communications ne divulguera pas ou ne vendra pas d’informations échangés avec un client.
- Quelles sont vos politiques et conditions de commandes?+
-Les devis sont valides pour une période de 30 jours et Vü Communications se réserve le droit d’honorer, d’annuler ou de modifier le devis avant la mise en production tout en s’assurant d’obtenir une approbation du client avant des dépenses encourues.
-Principalement dans les projets de papeterie, une fluctuation de +/-10% de la quantité commandée est acceptable et elle peut être chargée au prorata. De plus, pour un emballage par paquet, une différence de +/-5% par lot est jugée conforme.
-Chaque mise en production devra être accompagnée d’un avis d’acceptation envoyé par courriel au info@vousmavezvu.com ou d’un bon de commande du client.
-Une commande nécessitant un long processus de développement de par le manque de rapidité de réponse du côté du client peut se voir fractionnée et facturée par étape ou ajustée au prix du jour.
-Toute annulation de commande engendrera des frais d’administration variant de 55.00$ jusqu’à 25% de la valeur de la commande. Aucune annulation possible pour le matériel imprimé déjà en production.
-Des frais de 65.00$/h, seront chargés si nous devons créer les visuels d’impression ou si nous devons manipuler vos fichiers afin de les rendre conformes aux exigences. Lorsqu'il y a un problème avec vos fichiers, nous essayons dans la mesure du possible d'obtenir de nouveaux fichiers pour ainsi éviter de vous charger des frais supplémentaires. Toutefois, lorsque nous ne sommes pas en mesure d'obtenir de nouveaux fichiers dans les délais prescrits, notre infographe se chargera d'effectuer les corrections et des frais d'infographie seront chargés. Ceux-ci devront être acquittés avant livraison.
-Vü Communications n’est pas responsable des erreurs d’orthographe, de montage ou autres, se trouvant à l’intérieur de vos fichiers (incluant les aspects de transparence et compagnie, tel qu’avec illustrator). Lorsque les fichiers sont préparés par notre équipe, cette responsabilité se termine au moment de l’acceptation du PDF numérique. Dans tous les cas, la meilleur option pour savoir si tout est conforme à vos attentes, c’est de demander une épreuve suivant certains frais.
-Dans le cadre du développement de vos visuels graphiques faits par Vü Communications, des banques de photo connues sont utilisées et les frais de droits d’auteur sont payés afin de respecter la loi. Sinon, nous utilisons votre contenu et il est de votre responsabilité de vérifier la légitimité d’utilisation de votre matériel. Toutes pertes ou dépenses occasionnées par des poursuites ou réclamations dirigées vers Vü Communications seront défendues et honorées par le client.
-Selon la texture et le fini des matériaux, le vernis ou la pellicule de protection, le procédé offset ou numérique, le mode pantone ou process, le résultat de la couleur finale peut varier et sera jugé acceptable. Il est également impossible de garantir la régularité des couleurs d’une commande à l’autre.
-Il se peut que des produits soient en rupture de stock ou discontinués, nous ferons notre possible pour offrir un produit de substitution ou nous annulerons la commande.
-La finition des produits tels que combo, ne peut faire l’objet d’une parfaite précision et nous ne pouvons garantir le résultat final (ex : un fin contour blanc tout le tour).
-L’équipe de production reste le plus fidèle possible face aux engagements vis-à-vis les délais de livraison, mais il reste que ces délais peuvent changer sans préavis.
-Lorsqu’une commande est faite par livraison, nous ne sommes pas tenus responsables de l’état de la commande à son arrivée, du délai ou de la perte de celle-ci.
-La responsabilité de Vü Communications se limite au montant de la commande et ne peut pas tenir compte des effets engendrés sur la perte de bénéfice ou autres pour le client.
-Les prix et les promotions peuvent changer ou s'annuler sans préavis.
-Les produits vendus peuvent différer légèrement des photos présentées.
- Quelles sont vos politiques et conditions de paiements?+
-Les paiements acceptés sont en argent, par chèque ou par carte de crédit via le système Paypal. Vü Communications se réserve le droit de demander ou non le paiement avant production/livraison, sur livraison/installation ou dans un délai de 30 jours et il peut changer votre terme de paiement en tout temps, selon la situation. Peu importe le terme de paiement, il se peut qu’un dépôt allant jusqu’à 50% du montant total de la facture soit exigé.
-Vü Communications reste propriétaire des biens et services vendus jusqu’au plein paiement.
-Des frais de 25.00$ sont chargés pour tout paiement retourné ou sans provision.
-Les frais de retard de paiement sont de l’ordre de 2.5% mensuellement, et ce à partir de la date de facturation.
-Les prix et les promotions peuvent changer ou s’annuler sans préavis.
-Si une erreur ou omission est décelée sur une facture, même si elle a déjà été acquittée, il sera possible de corriger celle-ci et de demander réparation.
- Quelles sont vos politiques et conditions de retours?+
-Les garanties sont propres à chacun et se retrouvent dans la fiche descriptive des produits.
- Vü Communications ne rembourse jamais une commande. Dans le cas d'un impression, si une commande est manquée par notre faute nous réimprimerons la commande selon les mêmes spécifications que l'original. Nous exigeons par contre de voir la commande avant d'accorder une réimpression. Plusieurs restrictions s'appliquent au crédit des commandes.
-Toute marchandise défectueuse encore sur garantie doit être retournée à vos frais, accompagnée d’une copie de la facture d’achat. Après vérification, Vü Communications se réserve le droit de refuser la réclame, de réparer le produit ou de le remplacer.
-Afin d’aviser d’une irrégularité au niveau de la quantité, la qualité ou l’état du produit reçu, vous avez un délai de 48hr suivant réception de votre commande.
-ATTENTION, la couleur visionnée sur votre écran n’est pas garante de la couleur d’impression. Le procédé de mélange de couleure et la calibration de celles-ci ne sont pas identiques, ce qui donne des variations. Donc, le rendu sur votre écran d'ordinateur ne peut pas servir de référence et la commande ne peut pas être refusée sur cette condition.
- Je ne suis pas satisfait et aimerait me faire rembourser ou créditer une commande, est-ce possible? +
Vü Communications ne rembourse jamais une commande. Dans le cas d'un impression, si une commande est manquée par notre faute, nous réimprimerons la commande selon les mêmes spécifications que l'original. Nous exigeons par contre de voir la commande avant d'accorder une réimpression.Plusieurs restrictions s'appliquent au crédit/retour des commandes, veuillez consulter nos termes et conditions pour plus de renseignements.
- Les règles de préparation des documents d'impression pour la catégorie papeterie+
A) Papeterie en procédé numérique (4 couleurs)
-Un document recto et un document verso (séparé)
-Résolution de 300 DPI
-Couleur du document en CMYK ou PMS, s’il en contient. Ne pas oublier de faire la convertion. PAS DE RGB, SVP!
-1/8’’ de bleed de chaque côté
-Zone sécuritaire intérieure de 1/8’’ du format final
FICHIERS PHOTOSHOP
Type : TIFF ou EPS, PDF/X-4 *
Détails techniques :
- Version CS5 ou antérieure.
- Document au format d’impression
plus le bleed.
- Images aplaties
- Convertir tous les PMS en CMYK, PAS DE RGB
FICHIERS ILLUSTRATOR (Vectoriel)
Type : EPS , PDF(PDF/X) *
Détails techniques :
- Version CS5 ou antérieure.
- Document au format d’impression
plus le bleed.
- Fichiers centrés dans le document setup
- Aucun élément graphique ne doit
dépasser le format du document
(visible ou non)
- Police vectorisée (Create outline) et
image intégrée dans le document
(Embed Image)
- Convertir tous les PMS en CMYK
- Éviter l’option transparence et les effets (ex: Drop shadow) dans
Illutrator.
-Utilisez l’option OVERPRINT PREVIEW
avant de soumettre votre document
pour vous assurer que le montage est
bien fait.
*Tous les autres types de fichiers sont systématiquement refusés pour des raisons techniques.
POURCENTAGE D’ENCRE (MAX 300%)
Notez bien que pour des raisons techniques, vos fichiers ne doivent jamais contenir plus de 300% de masse d’encre, c’est-à-dire que la somme de votre CMYK doit être en-dessous de 300%.
B) ENVELOPPES ET EN-TÊTES EN 1 OU 2 PMS :
- Uniquement des fichiers Illustrator (.EPS, .PDF) version CS5 ou antérieure.
- Toutes les couleurs pms (Pantone) correctement identifiées (aucun CMYK)
- Les polices doivent être vectorisées (Create outline) et les images intégrées (embed
images)
- Aucun élément graphique ne doit dépasser le format du document (visible ou non)
- Attention: Vous devez laisser un espace minimal de 5/16 de po. de chaque côté.
FINITION SPÉCIAL :
Si vous avez de la finition spéciale (Ex. : Diecut, Score, trouage, numérotation, etc.…) il faut nous
fournir un document supplémentaire indiquant clairement ou se trouve la finition. Le document devra idéalement être nommé RÉFÉRENCE.
Remise des fichiers :
- Un fichier pour le recto et un fichier pour le verso au format commandé plus le bleed.
- Aucune marque de coupe, marque de registre ou barre de couleur
- Si vous souhaitez imprimer le même document recto/verso, svp nous le soumettre deux fois.
- Le nom de vos fichiers doit faire référence à votre entreprise ou votre commande s.v.p.
- Ne pas utiliser des noms tels que Carte_recto.eps ou Carte_front.eps
SI CES SPÉCIFICATIONS SONT RESPECTÉES, VOS VISUELS SERONT SELON LE RÉSULTAT SOUHAITÉ. CEPENDANT, Il peut y avoir des exceptions, comme les problèmes avec la fonction ‘surimpression’ dans Illustrator qui ne seront pas détectés avant d’être imprimés. Si vous voulez être certains à 100%, vous pouvez ajouter une épreuve moyennant certains frais.
SI NOUS DEVONS manipuler les fichiers afin de les rendre conformes aux exigences, des frais d'infographie seront chargés. Lorsqu'il y a un problème avec vos fichiers, nous essayons dans la mesure du possible d'obtenir de nouveaux fichiers pour ainsi éviter de vous charger des frais supplémentaires.
Toutefois, lorsque nous ne sommes pas en mesure d'obtenir de nouveaux fichiers dans les délais prescrits, notre infographe se chargera d'effectuer les corrections et des frais d'infographie seront chargés. Ceux-ci devront être acquittés avant livraison.
- Les règles de préparation des documents d'impression pour la catégorie grand format?+
-Résolution de 125 DPI
-Couleur du document en CMYK
FICHIERS PHOTOSHOP
Type : JPEG, TIFF ou EPS, PDF *
Détails techniques :
- Version CS5 ou antérieure.
- Document au format d’impression
plus le bleed si demandé.
- Images aplaties
- Conver tous les PMS en CMYK, PAS DE RGB, SVP!
FICHIERS ILLUSTRATOR (Vectoriel)
Type : EPS , PDF(PDF/X) *
Détail techniques :
- Version CS5 ou antérieure.
- Document au format d’impression
plus le bleed.
- Fichiers centré dans le document setup
- Aucun élément graphique ne doit
dépasser le format du document
(visible ou non)
- Police vectorisée (Create outline) et
image intégrée dans le document
(Embed Image)
- Convertir tous les PMS en CMYK, PAS DE RGB
- Éviter l’option transparence et les effets (ex: drop shadow) dans
Illutrator.
-Utilisez l’option OVERPRINT PREVIEW
avant de soumettre votre document
pour vous assurer que le montage est
bien fait.
*Tous les autres types de fichiers sont systématiquement refusés pour des raisons techniques.
POURCENTAGE D’ENCRE (MAX 300%) et 200% pour le vinyle adhésif
Notez bien que pour des raisons techniques, vos fichiers ne doivent jamais contenir plus de 300% de masse d’encre, c’est-à-dire que la somme de votre CMYK doit être en dessous de 300%.
SI CES SPÉCIFICATIONS SONT RESPECTÉES, VOS VISUELS SERONT SELON LE RÉSULTAT SOUHAITÉ. CEPENDANT, Il peut y avoir des exceptions, comme les problèmes avec la fonction ‘surimpression’ dans Illustrator qui ne seront pas détectés avant d’être imprimés. Si vous voulez être certains à 100%, vous pouvez ajouter une épreuve moyennant certains frais.
SI NOUS DEVONS manipuler les fichiers afin de les rendre conformes aux exigences, des frais d'infographie seront chargés. Lorsqu'il y a un problème avec vos fichiers, nous essayons dans la mesure du possible d'obtenir de nouveaux fichiers pour ainsi éviter de vous charger des frais supplémentaires.
Toutefois, lorsque nous ne sommes pas en mesure d'obtenir de nouveaux fichiers dans les délais prescrits, notre infographe se chargera d'effectuer les corrections et des frais d'infographie seront chargés. Ceux-ci devront être acquittés avant livraison.
- Comment obtenir un noir intense?+
Pour obtenir des noirs plus purs en impression 4 couleurs, il est suggéré d’ajuster les trois couleurs complémentaires. La recette est la suivante : C40 M20 Y20 N100
Le changement ne se percevra pas à l’écran, mais sur papier, cela fait toute la différence.
C’est une recette assez simple ou le 20% de M et Y vont aider à remplir les pores du papier sans affecter la teinte de la couleur et le 40% de C va également aider à remplir les pores de papier mais il va aussi aider à foncer le mélange de Noir qui va pouvoir faire son travail d’être Noir et foncé. - Le résultat des couleurs est garanti?+
-ATTENTION, la couleur visionnée sur votre écran n’est pas garante de la couleur d’impression. Le procédé de mélange de couleure et la calibration de celles-ci ne sont pas identiques, ce qui donne des variations.
-De plus, selon la texture et le fini des matériaux, le vernis ou la pellicule de protection, le procéder offset ou numérique, le mode pantone ou process, le résultat de la couleur finale peut varier et sera jugé acceptable. Il est également impossible de garantir la régularité des couleurs d'une commande à l'autre.
-La seule façon de connaitre le résultat final est de faire la demande d'une épreuve qui n'est pas possible pour tout.
-Pour toutes les commandes de combo (régulier ou mat), il n’y a qu’une seule façon de garantir une bonne précision de couleur. C’est d’ajouter à votre commande une épreuve EPSON. Malgré cette épreuve, il est très difficile de garantir l’exactitude des couleurs d’un travail imprimé en combo.
-Pour tout autre type de commande, sauf exception, une épreuve peut vous être envoyée, vous devez cependant en faire la demande auprès de votre représentant. Un montant minimum de 30.00$ sera ajouté à votre commande.